Evénements

Rejets de CO2 en France : un bilan mitigé. Pour la dernière année de référence, 2007, la France a autant rejeté de CO2 qu’en 1990 (439 millions de tonnes contre 438). Et en tenant compte du solde des exportations-importations, les rejets sont de 545 millions de tonnes. Les efforts de réduction des émissions ont en fait été largement minimisés par l’augmentation de la demande (dont celle des ménages, équivalent à 30% des émissions, et celle de l’industrie, par la croissance). En dépit de ces résultats assez négatifs, la France se place en tête des pays du G8 pour la réduction des émissions.

. Un « Fonds vert pour le climat » créé à Cancun ? La réunion informelle à Genève, les 2 et 3 décembre, d’une cinquantaine de de pays, a lancé la discussion sur un «Fonds vert pour le climat » pour financer l’adaptation au changement climatique des pays en développement. Ce fonds , prévu à la conférence de Copenhague, devrait être doté de 100 milliards$ par an à partir de 2020. A Cancun, début décembre, il pourrait être avalisé.

. Le Giec à l’heure de la réforme. Un rapport des Nations-Unies recommande des modifications en profondeur du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), lequel avait fait l’objet de polémiques sévères en début d’année : réforme de la gouvernance, amélioration des outils d’évaluation, réduction des niveaux d’incertitudes, définition d’une vraie stratégie de communication, tout en reconnaissant la pertinence de ses travaux scientifiques.

. Feux de forêts en Russie : une facture de 300 milliards $. Les gigantesques incendies qui ont ravagé la Russie en août sur 10 à 12 millions d’hectares représentent un coût de 25 000 $ par hectare. Ce coût prend en compte la reforestation et la valeur de marché du bois perdu, mais pas celui des pertes écologiques, ni celles de la biodiversité (ignorées par les médias lors des événements).

. La marée noire américaine pourrait atteindre l’Europe. Poussée par le Gulf Stream, la nappe de pétrole, même très diluée, pourrait toucher les côtes européennes, ont estimé des experts américains.

. La Chine, premier consommateur mondial d’énergie. Depuis 2009. Avec une industrie très polluante, celle du charbon, qui couvre 70% des besoins du pays. Cette consommation se monte à 2,265 milliards de tonnes d’équivalent pétrole (contre 2,169 pour les USA).

. En France, la première réserve d’actifs naturels. Le secrétariat d’Etat à l’Ecologie a signé une convention avec CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts) pour la création de réserves d’actifs naturels : CDC Biodiversité doit restaurer des terrains dénaturés et les vendre, à titre de compensation, à ceux qui ont porté atteinte à la biodiversité. Quatre sites sont prévus, le premier est dans la plaine de la Crau.

. En Arctique, la pression humaine s’accentue.
-En août, un tanker russe, escorté par trois brise-glaces, a relié Mourmansk à la Russie orientale, soit une économie de 9 000 kilomètres et de 20 jours par rapport à la route commune par le canal de Suez. La Russie entend ainsi affermir ses positions dans l’optique du développement économique de l’Arctique, qui contiendrait 13% des réserves de pétrole non découvertes du globe et 30% de celles de gaz.
-Deux forages exploratoires importants de pétrole doivent être conduits prochainement en Arctique, l’un par Shell, dans la mer des Tchouktches, l’autre par la société Cairn Energy, au large du Groëland.

. Le bois illégal interdit en Europe. Dès 2012, les acheteurs et les vendeurs de bois importé en Europe devront fournir des certificats de provenance. Cette mesure, attendue depuis longtemps, a été décidée par le Parlement européen.

. Les forêts fixent 123 milliards de tonnes de carbone. Ce rôle de « puits de carbone », dû à la photosynthèse, est à comparer avec les émissions humaines de carbone, 10 milliards de tonnes, et les émissions des plantes lors de leur renouvellement, 120 milliards de tonnes.

. La vie est plus ancienne de 1,5 milliard d’années. La découverte d’organismes pluricellulaires (composés de tissus différenciés et de cellules eucaryotes, c’est-à-dire avec un noyau) âgés de -2,1 milliards d’années, au Gabon, bouscule les schémas sur l’origine de la vie complexe et organisée, qui était datée jusque-là de -600 millions d’années. La découverte reste à confirmer, certains scientifiques suggérant qu’il pourrait s’agir de colonies de bactéries.

. Le phytoplancton gravement menacé. Base des chaînes alimentaires, le phytoplancton est en constante régression, de 1% par an depuis un siècle, et au total de 40% depuis 1950. La cause en est la hausse des températures de surface des océans.

. 280 000 espèces marines. Le Census of Marine Life, un consortium de scientifiques de 82 nations, a présenté un premier bilan de ses travaux de recensements des espèces marines, avec 280 000 d’entre elles répertoriées. Elles pourraient être 10 fois plus nombreuses.

. Une expertise française sur la biodiversité marine. L’Ifremer a produit un rapport sur les priorités qu’il lui faut accorder à sa recherche dans le domaine de la biodiversité marine. Il a associé 14 chercheurs sous l’autorité de Gilles Bœuf, président du MNHN. Cinq axes sont définis, qui visent tous à une meilleure connaissance de la biodiversité marine et des services écosystémiques marins.

. Naissance du Giec de la biodiversité. La « plate-forme intergouvernementale science/politique sur la biodiversité et les services écosystémiques » (IPBES en anglais) sera présentée à l’ONU le 20 septembre prochain. A temps pour la 10ème réunion de la conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, prévue à Nagoya (Japon), en octobre.

. Ours des Pyrénées : un plan d’apaisement. Les partisans et opposants du dossier ours ont été satisfaits des mesures décidées par la Secrétaire d’Etat française à l’Ecologie, Chantal Jouanno, fin juillet : les réintroductions de plantigrades sont gelées, à l’exception d’une seule en 2011. La population ursine compterait de 19 à 22 individus ( le seuil de viabilité étant estimé à 50 individus). Par ailleurs Chantal Jouanno a confirmé la présence d’une meute de loups dans les Pyrénées Orientales.

. Les ortolans libérés par la LPO. Bien que protégés en Europe, les ortolans, passereaux migrateurs, font l’objet d’un piégage et d’une vente lucrative illicites. La LPO a détruit une trentaine de pièges à ortolans, dans les Landes, le 29 août. Selon la LPO, 50 000 oiseaux seraient capturés chaque année.

 

 

Manifestations

. Colloque Economie et biodiversité. Organisée par le WWF-France et Natureparif, avec le soutien de plusieurs industries, cette réunion met l’accent sur les problématiques des liens entre le système économique et la biodiversité. Les 16 et 17 septembre, à Paris.

Publications

. « Accélération – Une critique sociale du temps » de Hartmut Rosa. Un essai majeur sur l’accélération des rythmes de l’existence imposée par l’évolution de la société (Editions La Découverte).

. « La Grande Evasion – Le vrai scandale des paradis fiscaux » de Xavier Harel. Les mécanismes et les enjeux du pillage de l’environnement au niveau mondial (Editions Les liens qui libèrent).

. « L’étude des insectes en forêt : méthodes et techniques, éléments essentiels pour une standardisation », collectif ONF/OPIE/Réserves naturelles de France/Cemagref. Dossiers forestiers ONF n°19, mars 2009.