Evénements

. 7 milliards d’habitants sur Terre. Le cap des 7 milliards de Terriens devrait être franchi fin octobre de cette année. Selon l’Ined, celui des 8 milliards sera atteint en 2025, et celui des 9 à 10 milliards en 2050. Ces chiffres montrent un ralentissement de la croissance démographique, mais moindre que prévu. En 2050, le Nigéria devrait devenir le troisième pays le plus peuplé du monde, après l’Inde et la Chine, et devant les Etats-Unis.

 

. Accord maritime Russie-Norvège en Arctique. Les frontières maritimes entre les deux pays ont été fixées, réglant un contentieux vieux de 44 ans. La zone couverte est celle de la mer de Barents et l’océan glacial arctique. Ce règlement va permettre à chaque pays d’entreprendre des campagnes de prospection des ressources minérales, considérées comme très importantes.

 

. Une mine de fer à ciel ouvert dans l’Arctique canadien. Elle fait l’objet d’un investissement de plus de 3 milliards d’euros. Elle devrait produire 18 millions de tonnes de minerai de fer pendant au moins vingt et un ans. De gigantesques infrastructures sont prévues d’être réalisées : deux ports, une voie ferrée.

 

. Une  pollution offshore de plus en plus fréquente. Plus d’une centaine de fuites de pétrole brut ou de gaz ont eu lieu des plates-formes de forage en mer du Nord en 2009 et 2010. Depuis le 10 août se produit une fuite de l’oléoduc de la plate-forme pétrolière de Gannet Alpha, exploitée par Shell, à l’ouest d’Aberdeen (nord de l’Ecosse). La nappe de pétrole couvre plusieurs kilomètres carrés. La société Shell a été autorisée par l’administration américaine à effectuer des forages exploratoires en Alaska, dans l’océan Arctique, à partir de 2012. En Chine, également, depuis début juin, la plate-forme pétrolière Penglai 19-3 laisse échapper une nappe d’hydrocarbures qui couvre maintenant plusieurs milliers de kilomètres carrés, dans la mer de Bohai, à l’ouest de Pékin.

 

. Les biocarburants nuisibles à l’environnement ? Une étude de l’Institute for European Environmental Policy montre que le bilan environnemental des biocarburants, biodiesel et bioéthanol, n’est pas satisfaisant. Leur culture tend à monopoliser les terres agricoles dans les pays industrialisés, induisant le défrichement des forêts dans les pays tropicaux pour de nouvelles terres, ce qui provoque de fortes émissions de CO2. L’institut a calculé que l’objectif de l’Union européenne de 10% de biocarburants dans les transports en 2020 pourrait nécessiter 70 000 km2 de terres agricoles, et se traduirait par des émissions de 27 à 56 millions de tonnes de CO2, et de 81 à 167% de gaz à effet de serre de plus que les carburants fossiles.

 

. Monsanto à l’index. L’Autorité indienne de la biodiversité a engagé des poursuites contre le géant semencier américain Monsanto, qu’elle accuse d’avoir produit une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales, sans autorisation. Cette affaire de biopiraterie est une première en Inde. Par ailleurs, la même société est accusée par une ONG, Earth Open Source, de cacher le fait que l’herbicide Roundup serait tératogène – responsable de malformations du fœtus. Cette ONG  accuse également la Commission européenne d’avoir sous-évalué volontairement les risques de toxicité de cet herbicide, soulignés par plusieurs études.

 

. Pollution d’algues vertes en Bretagne. Les cadavres de 36 sangliers, d’un blaireau et d’un ragondin ont été trouvés en juillet sur la plage de Saint-Maurice de Morieux (Côtes d’Armor). Leur mort est très certainement due à l’inhalation de l’hydrogène sulfureux issu de la décomposition d’algues vertes, dont la prolifération est causée par l’azote provenant des nitrates de l’agriculture. En 2008 et 2009, les décès d’un cheval, de deux chiens et d’un homme auraient pu avoir la même cause. Plus de 200 000 tonnes d’algues vertes sont produites chaque année, et 70 000 tonnes d’azote sont déversées dans les rivières. Il existe 109 sites d’échouage de ces algues, des vasières mais principalement des plages.

 

. 8,7 millions d’espèces sur Terre. Le chiffre de la biodiversité a été revu à la hausse par une équipe américaine, canadienne et britannique. Il devrait fort probablement être encore augmenté, puisque les estimations font état de 3 à 100 millions d’espèces.

 

. 20 sanctuaires pour les mammifères marins. Une étude a été faite pour déterminer ces sanctuaires, qui comptent 9 sites particulièrement riches en espèces, et 11 autres contenant des espèces rares. Ils couvrent 45 millions de km2 de mers, ce qui pose les redoutables problèmes de l’accord entre les Etats, du financement, et de la surveillance.

 

. 5 tonnes d’ivoire brûlées au Kenya. Le 20 juillet, le président kenyan a mis le feu à un bûcher de 5 tonnes d’ivoire (des défenses saisies) pour réaffirmer la volonté de son pays, et des autres engagés de la même façon, à lutter contre le commerce (illégal) de l’ivoire, qui décime les éléphants.

 

. Massacre des rhinocéros en Afrique du Sud. Le braconnage des rhinocéros s’est grandement intensifié en Afrique du Sud, avec 280 animaux abattus depuis le début de l’année, le chiffre final pour 2011 devant être encore supérieur à celui de 2010 (333 animaux). La demande de la corne est telle dans les communautés asiatiques du monde, et particulièrement en Asie, que le prix de cet organe s’est envolé : 50 000 $ le kilogramme. Malgré le renforcement des structures anti-braconnage, et l’arrestation de plusieurs dizaines de suspects, le déclin des rhinocéros se poursuit, tant dans les parcs nationaux que dans les réserves privées.

 

Manifestations

. « Pour un meilleur partage des usages de la forêt ». Colloque international de Natureparif et de l’ONF. Les 3 et 4 octobre 2011, Palais Brongniart, place de la Bourse, Paris. contact@colloque2011-natureparif-onf.fr

 

. Rencontres internationales « Eau et Cinéma », 3ème édition. Marseille, mars 2012, à l’occasion du 6ème Forum Mondial de l’Eau. Appel à candidatures de films jusqu’au 30 novembre 2011. www.riec.iwfe.org

 

. 9ème Festival du livre de la presse et de l’écologie. 15 et 16 octobre 2011, La Belleviloise, Paris.

 

. « Savane, un océan d’herbes ». Exposition des photographes Christine et Michel Denis-Huot. Jusqu’au 1er avril 2012. Muséum d’histoire naturelle, Le Havre.

 

 

Publications

. « La Chimie d’une planète durable », de Stéphane Sarrade. Editions du Pommier.

 

. « Trésor rouge » de Julien Pfyffer. Sur le thon rouge. Editions editions-dialogues.fr

 

. « Bons baisers des bonobos » de Vanessa Woods. Editions Flammarion.

 

. Dossier « La vérité sur le Bio » de Sciences et Avenir. Septembre 2011.